Interview avec Christophe Lecoutre, professeur en optimisation

Résultats scientifiques Automatique, IA, Informatique

Partons à la découverte de l'optimisation avec Christophe Lecoutre, professeur à l'Université d'Artois et membre du Centre de recherche en informatique de Lens (CRIL1 ).

  • 1CRIL - Université d

Comment décririez-vous l'optimisation ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler sur l'optimisation ?

Christophe Lecoutre : L’optimisation dans le cadre de mes activités consiste à identifier (idéalement) des solutions optimales (ou, à moindre degré, de bonnes qualités) à des problèmes combinatoires sous contraintes. Il s’agit donc d’explorer efficacement un espace de recherche afin de trouver une configuration qui optimise un objectif pouvant être défini, par exemple, comme une somme de coûts ou de préférences. Les travaux sur le langage de programmation logique Prolog sont sans nulle doute à l’origine de mon intérêt particulier pour ce domaine. L’aspect naturel, c'est-à-dire déclaratif, de ce langage m’a impressionné et a influencé indirectement mon travail concernant le développement de systèmes de résolution (solveurs) génériques et bibliothèques de modélisation.

Quels défis avez-vous rencontrés dans vos travaux récents ?

C. L. : Plusieurs technologies peuvent être mobilisées pour la résolution concrète de problèmes combinatoires où les variables (inconnues dont on cherche les valeurs) sont entières, comme notamment la programmation mathématique (programmation linéaire en nombres entiers), la programmation par contraintes et le formalisme de satisfaction booléenne (SAT). Pour moi, le défi principal est d’identifier correctement les forces et faiblesses de chacun de ces cadres possibles et de trouver des approches hybrides simples efficaces qui restent hautement intelligibles. Il est également important que le monde académique reste à la pointe en termes de recherche et de développement d’outils open source.

Quelles chercheuses et quels chercheurs vous ont le plus inspiré dans votre travail et pourquoi ?

C. L. : Les travaux de Christian Bessière, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM - CNRS/Université de Montpellier), et Thomas Schiex, directeur de recherche INRAE Toulouse au département de mathématiques et informatique appliquées, m’ont fortement inspiré, combinant résultats sur les propriétés importantes des problèmes et méthodes de résolution avec des algorithmes innovants dont la correction et la complexité sont prouvés de manière formelle. Alors qu’aujourd’hui un bruit s’installe assurément dans la production scientifique avec un nombre incalculable d’articles dont la pertinence est parfois relative, chaque jeune chercheur et chercheuse devrait s’inspirer de la démarche notamment suivie par ces deux personnalités scientifiques.

Lire l'article sur le site de CNRS Sciences Informatiques

Contact

Christophe Lecoutre
Professeur à l'Université d'Artois et membre du CRIL