Frédéric Sauvage lauréat d'une bourse « ERC Advanced Grant » 2023

Communiqué de presse Chimie Europe

Le jeudi 11 avril 2024, le Conseil européen de la recherche (ERC) a choisi de retenir Frédéric Sauvage dans sa liste des 255 lauréats 2024 de la prestigieuse subvention « ERC Advanced Grant ». Ce directeur de recherche CNRS au sein du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS1 ), expert mondial dans le domaine de la conversion de l’énergie solaire, recevra un soutien hors du commun, à hauteur de 2,5 millions d’euros sur 5 ans, pour son projet GEMINI (« ExplorinG by in situ and operando techniques the native dEgradation MechanIsms and long-range propagatioN In metal halide perovskite »).

  • 1LRCS - CNRS/UPJV

Lire le communiqué de presse sur le site de l'Université de Picardie Jules Verne

« ERC Advanced Grant » : une distinction d’excellence

Réservé aux chercheurs confirmés d’ores et déjà reconnus scientifiquement à l’international, l’illustre « ERC Advanced Grant » est attribué aux projets scientifiques exceptionnels, susceptibles de repousser les frontières de la connaissance et d’aboutir à une rupture technologique. Cette subvention de prestige offre la possibilité aux lauréats de mener leurs recherches innovantes dans des conditions idéales, et d’ouvrir ainsi rapidement de nouvelles voies dans leur discipline.

L’UPJV, le CNRS et le LRCS se félicitent de cette reconnaissance prestigieuse, qui témoigne de l'excellence de la recherche menée au LRCS et de l’engagement de ses experts pour l'innovation scientifique, tout comme Frédéric Sauvage, qui partage ici son enthousiasme : « La bourse ERC Advanced est la plus haute reconnaissance faite par la Commission Européenne au travers d’une expertise d’un an réalisée par une vingtaine des meilleurs scientifiques mondiaux du domaine. C’est une grande fierté pour moi de la recevoir. Elle vient couronner l’excellence de la recherche qui est menée dans mon équipe, celle du laboratoire et de mes institutions (le CNRS et l’UPJV). Grâce à l’ERC, GEMINI va permettre le développement d'une technique de caractérisation unique au monde dans un laboratoire. Étudier la dynamique du tout premier processus intervenant lorsque la matière absorbe la lumière et comprendre comment ce premier processus peut conduire à des mécanismes de dégradation limitant la durée de vie des matériaux photovoltaïques de demain, tel est l’enjeu scientifique auquel on va répondre très prochainement à Amiens »

Contact

Frédéric Sauvage
Chercheur au Laboratoire de réactivité et chimie du solide (CNRS/Université de Picardie Jules Verne)
Virginie Verschuere
Directrice de la communication - UPJV
Stéphanie BARBEZ
Responsable communication et médiation scientifique CNRS Hauts-de-France