Danylo Radchenko, infatigable explorateur de thèmes mathématiques originaux

Distinction Mathématiques

Danylo Radchenko, chercheur CNRS en mathématiques au Laboratoire Paul Painlevé1 , vient de recevoir une bourse ERC Starting Grant. Avec le projet FourIntExP, il s’attaque à une conjecture qui résiste encore aux mathématiciens et qui s’avère particulièrement utile aux physiciens théoriques. Rencontre avec ce brillant chercheur qui mène des travaux novateurs dans sa discipline.  

  • 1LPP - CNRS, Université de Lille, Inria

Une passion précoce pour les mathématiques

Un an à peine après son arrivée au sein des équipes du CNRS, en tant que chargé de recherche au Laboratoire Paul Painlevé de l’Université de Lille, Danylo Radchenko a décroché une bourse ERC Starting Grant pour le projet intitulé FourIntExP. Financée par le Conseil européen de la recherche (European Research Council), cette subvention, octroyée à de jeunes scientifiques, leur permet de réaliser un projet de recherche ambitieux, en constituant une équipe autour d'un thème original.

Particulièrement exigeant, le processus de sélection et d’attribution d’une bourse Starting Grant n’a pas rebuté ce jeune chercheur, habitué à relever des défis intellectuels. Pendant ses années étudiantes en Ukraine, Danylo Radchenko a en effet eu la chance de participer aux Olympiades internationales de mathématiques et au Concours international de mathématiques, où il a décroché des prix prestigieux dans une discipline qui le passionne depuis le plus jeune âge.

« La beauté et complexité des mathématiques m’ont toujours intéressé et ont stimulé mon envie de devenir chercheur dans ce domaine, confie-t-il. Après avoir obtenu ma licence de mathématiques à l’Université nationale Taras-Chevtchenko de Kiev, j’ai poursuivi mes études de master à l’Université de Manitoba (Canada). J’ai ensuite rejoint l’Université de Bonn (Allemagne) pour des recherches doctorales. »

Une solide formation internationale

En 2016, son doctorat en poche, Danylo Radchenko étoffe son cursus, à la tonalité déjà très internationale, avec trois post-doctorats accomplis au sein d’institutions scientifiques parmi les plus prestigieuses en Europe : le Centre international Abdus-Salam de physique théorique à Trieste en Italie, l’Institut Max-Planck de mathématiques à Bonn en Allemagne et l'Institut pour la recherche en mathématiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. Puis il a rejoint les équipes du CNRS au début de l’année 2022.

Ces années de recherche lui ont permis d’explorer des domaines mathématiques variés – la théorie des formes modulaires, l’analyse de Fourier et l’optimisation géométrique – au cœur de FourIntExP. Pourquoi ce projet est-il important et novateur ? « Nous allons travailler sur les liens entre ces trois domaines des mathématiques, une direction très nouvelle et encore peu étudiée, en espérant démontrer des résultats mathématiques fondamentaux (en particulier la conjecture de Cohn-Kumar), explique Danylo Radchenko. Cette conjecture intéresse les physiciens car elle permet de prédire la forme que prend la matière ».

Lire la suite de l'interview sur le site internet de l'INSMI

Contact

Danylo Radchenko
Chercheur en mathématiques